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Léa veggie

Léa veggie

Ici tu trouves des petits plats végétarien, healthy et gourmand

Végétarien : Le bon équilibre ?

Coucou à tous, cet article n'est pas seulement dédié aux végétariens. Je l'ai également rédigé pour tous ceux qui se demande de quoi se compose une alimentation végétarienne mais aussi aux personnes souhaitant réduire leurs consommations de produits animaux

 

Le végétarisme c'est quoi ?

Le végétarisme c'est tout simplement exclure la consommation de chair animal ( poisson et viande) de son assiette. les motivations sont diverses : éthique, santé, culture.

Les protéines

Contrairement aux idées reçues notre, substitué les protéines animales ne sont pas " mauvaises pour la santé". Ce n'est pas parce que l'on ne mange pas de viande ou de poisson que l'on ne consomme pas de protéines.

Il existe nombreuses sources de protéines végétales :

- la spiruline

- les légumineuses ( pois chiche, haricots rouges, lentille)

- le soja

- les graines ( chanvre, courge, chia ..)

- les céréales ( son d'avoine, quinoa )

Pour un apport complet en protéines et asside aminés il est recommandé de consommer des légumineuses et des céréales dans le meme repas. Ceci forme une proteine dite complète.

Et le côté bénéfice ...

L'alimentation végétarienne est souvent moins riche en lipides et en cholestérols qu'une alimentation à base de viande. De plus les potéines végétales sont sources de fibres, potassium, magnésium, vitamines .. C'est pourquoi même lorsque vous n'êtes pas végétarien il est conseillé de consommer des protéines végétales.

Manger équilibré !

N'importe quel régime alimentaire sain et composé d'une alimentation équilibré soit mangé de tout en petite quantité.

Le repas idéal pour un végétarien :

  • Légumes 
  • Céréales
  • Légumineuse

Recette

Je vous propose une idée de plat végétarien équilibré :

 

Ingrédients:

  • ratatouille : 1 aubergine, 1 courgette,1 oignon,1 poivron, 2 gousses d'ail, herbe de provence, 4 tomates bien mures
  • pois chiche
  • quinoa
  1. ​Pour commencer je verse un filet d'huile d'olive dans ma poêle puis j'ajoute l'aubergine, la courgette, l'oignon, le poivron.
  2. Je laisse 10 minutes puis j'ajoute les pois chiches rinçés, les tomates, l'ail et les herbes puis je laisse mijoter 10 min à couvert.
  3. En parallèle, je cuit mon quinoa

 

Je ne suis pas nutritionniste, cet article a été rédiger avec quelque recherche et mes connaissances personelles. 

repas complet végétarien

repas complet végétarien

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